Isabelle GROSJEAN


J’ai commencé à faire du patch en 1990 après la fermeture de ma mercerie, guidée par mon amie Martine qui détestait coudre ! Il fallait que je vois ça et j’ai été tout de suite prise au jeu. Le soir même mon premier coussin était fini (il parait que je suis rapide !) et me voilà passionnée.

 

Je suis complètement autodidacte, et après une formation de base avec mes amies, j’ai pris ensuite des cours avec les grand noms du patch (A.Huet, M. Peythieux, Fanny Violet, Ina G. Statescu, Pascale Goldenberg…). Je continue de  découvrir de nouvelles méthodes régulièrement.

 

J’ai enseigné à Morsang sur Orge de 1992 à 2008, suite à  notre première exposition à Chilly-Mazarin, au sein de l’association Renaissance et Culture, où j'ai créé l'atelier « Le Temps qui Patche » qui existe toujours. Puis, je suis partie en Bourgogne où j'ai organisé ponctuellement des stages et des ateliers. J’aime beaucoup partager.  J' habite depuis  2016 en Bretagne, ma terre d'origine.

J'ai été déléguée de l'Essonne pour l'Association France Patchwork de 1999 à 2002, puis j'ai fait partie de la nouvelle équipe de 2002 à 2005, et de la délégation de l'Yonne en 2015. J'y ai fait beaucoup de belles rencontres.

 

J'expose mon travail dans différents endroits, seule ou avec d’autres, c'est toujours intéressant de rencontrer d'autres personnes et de confronter nos impressions sur un travail. Je fais maintenant partie d'un collectif d'artistes peintres et textiles, le Cercle Artishow.

 

Je mets maintenant en application toutes les techniques engrangées mais avec ma propre vision des choses. Je me sers enfin de tous mes trésors empilés dans mon atelier et c’est un vrai bonheur. Je n’en continue pas moins les challenges, concours et  formations aux nouvelles techniques.

 

Je travaille maintenant davantage les arts textiles, les matières, la peinture et teinture, toujours avec une base textile bien sûr. Les possibilités sont infinies et les idées aussi !

 

J’ai créé ce site pour que d’autres échanges interviennent et pour communiquer ma passion à toutes celles qui y seront sensibles. N'hésitez pas à laisser un commentaire.